Services

Information

Ce pan de notre activité consiste à mettre à la disposition du public de l'information concernant la problématique sectaire ainsi que des problématiques analogues, c’est-à-dire incluant des comportements relevant de près ou de loin de la manipulation mentale et de l'emprise.

Nous proposons surtout une information structurée sur les processus psychiques en œuvre. Par contre, nous évitons de nous prononcer sur la nature sectaire ou non des groupes dont nos usagers se plaignent. Nous pensons plus pertinent de partir de leur plainte que d'une quelconque expertise. D'ailleurs, il est frappant de constater que nous sommes de plus en plus souvent consultés pour des comportements sectaires qui s'expriment en dehors de tout groupe sectaire.

Accueil téléphonique

SOS-Sectes fonctionne en partenariat avec la Maison Médicale Marconi (MMM) et le Centre de Consultations et de Planning Familial Marconi (CCPFM).

Une permanence commune est assurée du lundi au jeudi de 8h à 18h, et le vendredi de 8h à 13h.

Elle réoriente les appels des usagers de SOS-Sectes vers l'une ou l'autre des personnes compétentes en fonction des disponibilités de celles-ci.

Écoute téléphonique

L'antenne d'aide aux victimes de comportements sectaires du CCPFM offre un lieu de parole où chacun puisse se sentir compris et respecté dans ses opinions, sa souffrance, son envie de parler ou de se taire.

Dans un premier temps, il s'agit d'évaluer la situation, souvent très confuse.

Cette première évaluation peut s'avérer suffisante.

Dans le cas contraire, nous proposons soit un relais vers des associations plus compétentes que la nôtre en matière d'information juridique ou concernant un groupe précis, soit un rendez-vous avec une psychologue du CCPFM.

Tél. +32 2 345 96 32

Consultations d'aide aux victimes

Il est de plus en plus évident que beaucoup de victimes se sentent, face à un comportement sectaire, dans une position extrêmement passive, qui les empêche de faire les démarches qui seraient nécessaires pour se préserver, sans parler de réparer les préjudices déjà subis.

L'antenne d'aide aux victimes de comportements sectaires du CCPFM propose une aide gratuite consistant à assurer une première analyse de la demande orientée vers une mobilisation des ressources de la victime. Il s'agit d'interroger ensemble ce qui est arrivé, afin de lui donner un sens et d'envisager des solutions.

Sur RV au +32 2 345 96 32

Groupe d'entraide

Nous ne saurions pourtant trop encourager les personnes qui nous consultent à s’y inscrire, car tous ceux qu’il nous a été donné d’animer ont démontré la puissance thérapeutique de cette activité en ce qui concerne les victimes d’emprise.

D’une part, on y rencontre d’autres victimes et on y constate de visu d’une part qu’elles ont vécu la même chose que soi dans des groupes très différents les uns des autres en ce qui concerne les croyances, d’autre part que ces gens ne sont ni fous, ni bêtes, ni faibles, mais bien au contraire semblent plutôt sains d’esprit, intelligents et pleins de ressources.

 

Psychothérapie

La plupart des consultations ne nécessitent que quelques séances, le temps de recadrer les événements et de mobiliser les ressources de la victime, mais quelquefois, les difficultés vécues nécessitent un travail de fond, qui vient comme un prolongement de l’aide plutôt que comme une nécessité posée d’emblée.

Sur rendez-vous avec une psychologue de l'antenne d'aide aux victimes de comportements sectaires du CCPFM ou Mr Jean-Claude Maes, psychologue, thérapeute familial systémique à la MMM, président de SOS-Sectes.

Tarif: discuté en première séance, adapté aux moyens.

Tél. +32 2 345 96 32

Contact
Adresse

85, Rue Marconi
1190 Bruxelles
Belgique

Suivez-nous
Logo Francophones Bruxelles-smaller

Avec le soutien du membre du Collège de la Commission communautaire française chargé de la Santé.