Séminaires

Les grands récits occidentaux

3 x 10 séances de 2016 à 2019

Un mercredi par mois à partir de septembre 2016, de 17h30 à 19h30, Jean-Claude Maes accueillera d'éminents spécialistes de mythes qui lui semblent toujours actifs dans la société occidentale contemporaine. En 2016-2017, nous explorerons "le pilier gréco-romain", en 2017-2018, "le pilier judéo-chrétien" et, en 2018-2019, "le pilier européen".

LES MYTHES GRÉCO-ROMAINS
LES MYTHES JUDÉO-CHRÉTIENS
LES MYTHES EUROPÉENS

La narrativité en psychothérapie

ou la sémiotique à l'usage des psys

3 x 10 séances de 2016 à 2019

Depuis 2012, nous donnons une place croissante, dans nos colloques, à la sémiotique, dont l'usage en psychothérapie (et dans d'autres domaines) s'avère fécond, mais dont l'apprentissage est ardu à défaut d'une initiation adaptée. Un mercredi par mois à partir de septembre 2016, de 17h30 à 19h30, Jean-Claude Maes assurera quelque chose comme une traduction d’un concept sémiotique utile en psychothérapie, en l’illustrant par des situations cliniques. Cela pourra parfois consister, s’il y a des demandes dans ce sens, à analyser des situations amenées par des participants.

Ce séminaire, même s'il met l'accent sur les psys, est ouvert à un public assez large: intervenants divers en santé, affaires sociales, justice ou éducation, linguistes, sociologues et anthropologues, philosophes, historiens, hommes de lettre et/ou de théâtre, artistes, curieux, etc. En somme, notre objectif est de rendre accessible à un public le plus large possible une discipline beaucoup plus pragmatique que ne le laissent croire les publications de ses inventeurs.

SÉMIOTIQUE DES ACTIONS
SÉMIOTIQUE DES PASSIONS
SÉMIOTIQUE DU COLLECTIF

Le radicalisme: comment aider les proches ?

10 séances de 2016 à 2017

Notre expertise en matière d'emprise sectaire nous donne quelques clés pour comprendre les mécanismes à l'œuvre dans  les radicalismes et proposer des pistes d'intervention ou en tout cas de positionnement stratégique face à ses dérives, tant en matière d'aide aux proches que de prévention. Un mercredi par mois à partir de septembre 2016, de 17h30 à 19h30, Jean-Claude Maes, notre président, donnera une conférence sur un thème crucial en la matière, de façon à répondre à la question: "Comment aider les proches?".

LE RADICALISME - Comment aider les proches ?

Le comportement sectaire

Nous avons animé, de 2000 à 2002, des séminaires sur « Le comportement sectaire » destinés aux intervenants professionnels, dans le cadre d'un partenariat entre le CCPFM et le « Centre d'Éducation à la Famille et à l'Amour » (CEFA). S'il y avait suffisamment de demandes, ils pourraient reprendre à SOS-Sectes.

3 x 10 séances de 3h

LE COMPORTEMENT SECTAIRE - Sensibilisation

2 séances de 3h + 4 modules de 6h

LE COMPORTEMENT SECTAIRE - Approfondissement
Adresse

85, Rue Marconi
1190 Bruxelles
Belgique

Suivez-nous
Logo Francophones Bruxelles-smaller

Avec le soutien du membre du Collège de la Commission communautaire française chargé de la Santé.