Partenariats informels

CIAOSN

Le Centre d’Information et d’Avis sur les Organisations Sectaires Nuisibles (CIAOSN), qu’on qualifie parfois d’Observatoire des sectes, a été créé dans le prolongement de la première Commission d’enquête parlementaire belge sur les sectes, en réponse à une recommandation du législateur.

La collaboration est très active, car nos rôles sont complémentaires et à bien des égards notre activité répond à une autre recommandation du législateur.

Police fédérale

Nous collaborons tout aussi activement avec la section « sectes » de la Cellule antiterroriste de la Police fédérale, ainsi qu’avec d’autres services de police compétents.

Comme pour le CIAOSN, les relais vont dans les deux sens, tant il est vrai que l’approche psychologique et l’approche légale sont complémentaires en matière d’emprise.

IASN - Institut d’Analyse Systémique Narrative

Pour le moment, l’IASN est une association de fait entre Serge Escots, directeur de l’Institut d’Anthropologie Clinique à Toulouse, et Jean-Claude Maes, président fondateur de SOS-Sectes.

En ce qui concerne SOS-Sectes, la fondation de cet institut correspond à un besoin croissant pour Jean-Claude Maes de se doter d’outils narratifs dans le cadre de ses consultations de psychothérapie de l’emprise.

=> En savoir plus

Adresse

85, Rue Marconi
1190 Bruxelles
Belgique

Suivez-nous
Logo Francophones Bruxelles-smaller

Avec le soutien du membre du Collège de la Commission communautaire française chargé de la Santé.