Bibliographie orateur

Jean-Claude Maes

Jean-Claude Maes, psychologue, psychothérapeute adultes-couples-familles au Centre de Consultations et de Planning Familial Marconi (Bruxelles), est le président fondateur de SOS-Sectes et le directeur scientifique des Colloques belges d'aide aux victimes de sectes. Il exerce en outre des activités de formation et de supervision en aide aux seniors et en thérapie familiale systémique. Il a appartenu pendant six ans au Conseil Scientifique de l'IFAC (Institut Fédératif des Addictions Comportementales). Enfin, il a réussi, le 6 septembre 2017, une thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, sur le thème: "Sémiotique du lien amoureux à travers l'œuvre de Shakespeare".

<center>Jean-Claude Maes</center>
Jean-Claude Maes

Exposé d'introduction 2012: "Docteur Conflit, Mister Clivage"

Argument

La définition du concept de clivage est polémique entre écoles, mais également entre disciplines. Le temps d'une conférence, Jean-Claude Maes fera sien le projet de la sémiotique de trouver une intersection entre les différentes sciences humaines, pour asseoir un plus petit dénominateur commun définissant le clivage en opposition au conflit.

Exposé d'introduction 2012: "Le clivage thérapeutique: l'exemple des sectes"

Argument

A travers un cas clinique tiré de l'aide aux victimes de sectes, Jean-Claude Maes proposera une forme de clivage aux effets thérapeutiques. En réalité, il s'agit d'une variante de la technique systémique du recadrage destinée à transformer le clivage existant (logique binaire) en conflit (logique complexe). Cet exposé sera suivi d'un débat conclusif entre les orateurs encore présents.

Exposé d'introduction 2014: "Clivages et addictions"

Argument

En répertoriant tous les clivages étudiés à l'occasion de notre colloque 2012, on peut les répartir en quatre catégories, dont on peut déduire quatre catégories de dépendances. Les addictions correspondent aux "clivages virtualisés".

Exposé de conclusion 2014: "Emprises et structures"

Argument

L'étude du phénomène sectaire démontre que le concept de co-dépendance s'applique à un cercle beaucoup plus large que le couple ou la famille, dessinant un système large, au sein duquel certains rôles soutiennent, volontairement ou involontairement, l'addiction, alors que d'autres ouvrent les possibles.

Exposé 2016: "Vie de couple et cycles narratifs"

Argument

"Le couple, écrit le psychiatre Robert Neuburger, c’est l’histoire d’une rencontre qui dure". On trouve une définition analogue chez le philosophe Alain Badiou: "ce qui était un hasard, je vais en tirer autre chose [...] une durée, une obstination, un engagement, une fidélité". Le modèle sémiotique proposé par Algirdas Greimas permet d'en déduire un modèle d’intervention visant à transformer la crise en renouvellement de la rencontre.

Ouvrages
  1. MAES, J.-C. (2002a), Aux prises avec l'emprise sectaire. Commission Communautaire Française et Question Santé, Bruxelles.
  2. MAES, J.-C. (2010a), Emprise et manipulation. Peut-on guérir des sectes? De Boeck, Bruxelles.
  3. MAES, J.-C. (2014a), D'amour en esclavage. Ces relations qui font du mal. Eyrolles, Paris.
  4. MAES, J.-C. (2014c), Liens qui lient, liens qui tuent. L'emprise et ses dérives. Liber, Montréal.
  5. MAES, J.-C. (2016), L'infidélité. Pourquoi ça arrive? Comment s'en remettre? Faut-il pardonner? Eyrolles, Paris.
  6. MAES, J.-C. (2017), L'inceste. Peut-on s'en remettre? Academia, Louvain-la-Neuve.
Direction d'ouvrages collectifs
  1. MAES, J.-C. & coll. (1999), L'aide aux victimes de sectes – Actes du premier colloque belge d'aide aux victimes de sectes. AVCS et SOS-Sectes, Durbuy et Bruxelles.
  2. MAES, J.-C. & coll. (2000), Les "gourous" de secte – Actes du deuxième colloque belge d'aide aux victimes de sectes. AVCS et SOS-Sectes, Durbuy et Bruxelles.
  3. MAES, J.-C. & coll. (2001a), Les enfants dans les sectes – Actes du troisième colloque belge d'aide aux victimes de sectes. AVCS et SOS-Sectes, Durbuy et Bruxelles.
  4. COLLECTIF (2001b), Santé mentale et phénomène sectaire. Commission Communautaire Française, Bruxelles.
  5. MAES, J.-C. & coll. (2003), Sectes et société – Actes du quatrième colloque belge d'aide aux victimes de sectes. AVCS et SOS-Sectes, Durbuy et Bruxelles.
  6. MAES, J.-C. & coll. (2008), Éthique et psychothérapie – Actes du cinquième colloque belge d'aide aux victimes de sectes. SOS-Sectes, Bruxelles.
  7. MAES, J.-C. & coll. (2010a), Différentes figures de l'emprise – Actes des séminaires 2003-2004. SOS-Sectes, Bruxelles.
  8. MAES, J.-C. & coll. (2010b), Emprise du groupe, emprise dans le groupe – Actes du sixième colloque belge d'aide aux victimes de sectes. SOS-Sectes, Bruxelles.
  9. MAES, J.-C. & coll. (2012), Sous le signe du clivage – Actes du septième colloque belge d'aide aux victimes de sectes. SOS-Sectes, Bruxelles.
  10. COLLECTIF (2014), Différentes figures de l'addiction. In Psychotropes n°20, pp.5-151. Dossier constitué à partir d'articles produits par les intervenants au "Huitième colloque belge d'aide aux victimes de sectes".
  11. GROUPE DE RÉFLEXION PLURIDISCIPLINAIRE INITIÉ PAR SOS INCESTE BELGIQUE ASBL (2015), L'inceste. Un crime contre l'enfance, la famille et la société. Couleur Livres, Bruxelles.
  12. MAES, J.-C. dir. (2015), Sous le signe du clivage. Dunod, Paris.
  13. MAES, J.-C. dir. (2018a), Les grands récits occidentaux I. Le pilier gréco-romain. Liber, Montréal.
  14. JOSSE, E. et MAES, J.-C. dir. (2018b), Se protéger du radicalisme. Couleur Livres, Bruxelles.
Articles
  1. MAES, J.-C. (1997a), Les couples sectaires. In Thérapie familiale n°18, pp.95-107.
  2. MAES, J.-C. (1997b), Groupes fertiles pour procréateurs en déroute. In Thérapie familiale n°16, pp.387-396.
  3. MAES, J.-C. (1998), L’hystérisation sectaire. In Psychothérapies n°18, pp.171-178.
  4. MAES, J.-C. (1999), La collusion sectaire. In Dialogues n°145, pp.27-50.
  5. MAES, J.-C. (2000a), Dépendance et co-dépendance à une secte. In Thérapie familiale n°21, pp.111-127.
  6. MAES, J.-C. (2000b): La brèche. In Psychothérapies n°20, pp.199-212.
  7. MAES, J.-C. (2001a), Famille et sectes. In Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux n°27, pp.203-225.
  8. MAES, J.-C. (2001c), Le clivage thérapeutique. In Thérapie familiale n°22/1, pp.75-87.
  9. MAES, J.-C. (2002b), La chose sectaire. In Psychothérapies n°22, pp.175-188.
  10. MAES, J.-C. (2005a), Le concept de co-dépendance appliqué à l'étude du phénomène sectaire. In Collectif (2003), Sectes et laïcité. La Documentation Française, Paris, pp.46-57.
  11. MAES, J.-C. (2005b), Essai de définition des mécanismes de clivage. In Psychothérapies n°25/2, pp.81-89.
  12. MAES, J.-C. (2005c), Évolution des familles et phénomène sectaire. In Le divan familial n°15, pp.177-185.
  13. MAES, J.-C. (2005d), La conflictualité: une issue à l'emprise. In Bureaux de Quartier n°71, pp.7-18.
  14. MAES, J.-C. (2006), Le lien sectaire: des relations fondées sur la rupture. In Thérapie familiale n°27/2, pp.133-159.
  15. MAES, J.-C. (2007a), Relación sexual perversa y perversión de la relación sectaria. In PERLADO, M. y col. (2007), Estudios clínicos sobre sectas, AIS, Barcelona, pp.85-110.
  16. MAES, J.-C. (2007b), Emprise normale, emprise abusive. In Psycho média n°13, pp.73-75.
  17. MAES, J.-C. (2008a), Un modèle d'intervention auprès des proches d'adeptes: le concept de co-adepte. In Cultic Studies Review n°7/1, pp.42-54.
  18. MAES, J.-C. (2008b), Quelques réflexions sur l’homoparentalité. In Psychothérapies n°28, pp.281-293.
  19. MAES, J.-C. (2009a), Sectes à deux – Entre responsabilité et victimisation. In Le divan familial n°22, pp.167-181.
  20. MAES, J.-C. (2009b), Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des con-. In Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux n°42, pp.43-66.
  21. MAES, J.-C. (2010b), Loyauté et emprise. In Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux n°44, pp.167-190.
  22. MAES, J.-C. (2010c), L’effet gourou en psychothérapie. In Feuillet ARPP n°72.
  23. MAES, J.-C., BERMUDEZ, E., DEKLIPPEL, J. & HOEYLAERTS, V. (2011), Un groupe de parole pour victimes de "sectes à deux". In Psychothérapies n°31, pp.49-65.
  24. MAES, J.-C. (2012a), La quête sectaire: de soumission en dépendance. In VENISSE, J.-L. & GRALL-BRONNEC M. (2012), les addictions sans drogue: prévenir et traiter – Un défi sociétal. Masson, Paris, pp.301-306.
  25. MAES, J.-C. (2012b), Vers un approfondissement du concept de loyauté. In Thérapie familiale n°33, pp.357-372.
  26. MAES, J.-C. (2013a), Conflit du couple vs guerre des sexes à travers l'oeuvre de Shakespeare. In L'année Mosaïque 2013/2, pp.25-44.
  27. MAES, J.-C. (2013b), Sémiotique du lien amoureux à travers l'oeuvre de Shakespeare: un challenge épistémologique. In Collectif (2013), Communication – Regards croisés sur la relation. Presses universitaires de Namur, pp.151-164.
  28. MAES, J.-C. (2014b), Emprise et transfert. In Psychothérapies n°34, pp.105-115.
  29. MAES, J.-C. (2014d), Postface. In DURAND, P. (2014), Vainqueur des ténèbres, RIC, Cagnes-sur-Mer, pp.371-376.
  30. MAES, J.-C. (2014e), Clivages et addictions. In Psychotropes n°20/1-2, pp.13-25.
  31. MAES, J.-C. (2015a), Docteur Conflit, Mister Clivage. In MAES, J.-C. dir. (2015), Sous le signe du clivage. Dunod, Paris, pp.3-25.
  32. MAES, J.-C. (2015b), Le clivage thérapeutique: l'exemple de sectes. In MAES, J.-C. dir. (2015), Sous le signe du clivage. Dunod, Paris, pp.171-188.
  33. MAES, J.-C. (2015c), Préface. In Doura, F. (2015), Je m'appelle Ariel, mon père était un fou de Shakespeare. Academia - L'Harmattan, Louvain-la-Neuve, p.9-10.
  34. MAES, J.-C. (2015d), Réflexion sur l'interdit de l'inceste, In GROUPE DE RÉFLEXION PLURIDISCIPLINAIRE INITIÉ PAR SOS INCESTE BELGIQUE ASBL (2015), L'inceste. Un crime contre l'enfance, la famille et la société. Couleur Livres, Bruxelles, pp.83-89.
  35. MAES, J.-C. (2015e), Sujet de quête et quête identitaire. In RPPG n°64, pp.141-153.
  36. MAES, J.-C. (2016a), Qu’est-ce que fait famille aujourd’hui? In MARINESCU, A. et CONSTANTINESCU, A. (2016), Anthropologie/y & Communication. Intersections. Editions Universitaire de Bucarest.
  37. MAES, J.-C. (2016b), "L’embrigadement sectaire comme une quête (au sens greimassien) virant à l'addiction". In MARINESCU, A. et CONSTANTINESCU, A. (2016), Anthropologie/y & Communication. Intersections. Editions Universitaire de Bucarest.
  38. MAES, J.-C. (2016c), Le schéma actantiel: des modulations aux modalisations. In Degrés n°165, pp.d-d16.
  39. MAES, J.-C. (2016d), Vie de couple et cycles narratifs. In Degrés n°166-167, pp.h-h10.
  40. MAES, J.-C. (2017), Le langage sectaire. In Cahiers de psychologie clinique n°49, pp.171-192.
  41. MAES, J.-C. (2018), Différentes figures de la perversion du lien d'attachement. In Psychothérapies n°39, pp.199-213.
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