Conférences

Il nous est de temps en temps demandé de rendre accessible sur internet le texte d'une conférence que nous avons été amenés à donner.

Nous avons finalement décidé de créer une nouvelle rubrique reprenant tous nos textes de conférence dactylographiés.

Nous la compléterons peu à peu.

Famille et Sectes

C'est le thème d'une conférence faisant partie du cycle 2000-2001 de la Société Française de Thérapie Familiale Psychanalytique (SFTFP), donnée par Jean-Claude Maes, notre président, le 13 décembre 2000, à l'Hôpital Sainte-Anne, à Paris.

Ce texte a fait l'objet d'une publication dans les Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux (CTF) n°26.

On le trouve, dans cette version, sur le site de Cairn.

Il propose une définition du concept de famille, en miroir d'une définition du concept de secte, dans le but de les comparer.

 

>>> Accès au texte « Famille et sectes »

Évolution des familles et phénomène sectaire

Il s'agit d'une conférence donnée par Jean-Claude Maes le 15 mai 2004, dans le cadre du Premier congrès international de thérapie familiale psychanalytique, sur le thème « Les métamorphoses familiales ». Ce texte a fait l'objet d'une publication dans Le divan familial n°15. Il reprend les résultats des recherches que nous avons menées de 1996 à 2000, de façon à proposer cinq hypothèses liant le développement du phénomène sectaire des années 70 à nos jours, d'une part, et l'évolution des familles pendant cette même période, d'autre part.

>> Accès au texte « Évolution des familles et phénomène sectaire »

 

Temps & identité, l'exemple des sectes

Il s'agit d'une conférence donnée par Jean-Claude Maes le 20 octobre 2004, dans le cadre des séminaires 2004-2005 du service de psychiatrie des hôpitaux Iris Sud, consacrés au thème du temps. L'emprise sectaire a un effet à la fois sur la temporalité et sur l'identité de l'adepte. Ce constat a servi d'exemple pour montrer comment le temps et l'identité s'articulent chez tout sujet.

 

>>> Accès au texte « Temps et identité: l'exemple des sectes » 

Contact
Adresse

85, Rue Marconi
1190 Bruxelles
Belgique

Suivez-nous
Logo Francophones Bruxelles-smaller

Avec le soutien du membre du Collège de la Commission communautaire française chargé de la Santé.