Colloques
Une première collaboration entre le CCPFM et l’ASBL « Aide aux Victimes de Comportements Sectaires » (AVCS) a permis, le 30 octobre 1999, d’organiser le « Premier colloque belge d’aide aux victimes de sectes ».
Ce fut le premier d’une longue série, que nous envisageons comme une plate-forme de réflexion, un lieu de rencontre entre des intervenants mais aussi et surtout des pensées.
ACTES DU COLLOQUE => Voir notre E-Shop
ACTES DU COLLOQUE => Voir notre E-Shop
ACTES DU COLLOQUE => Voir notre E-Shop
ACTES DU COLLOQUE => Voir notre E-Shop
Maes, J.-C. dir. (2001a), Les enfants dans les sectes. Actes du troisième colloque belge d'aide aux victimes de sectes. AVCS et SOS-Sectes, Durbuy et Bruxelles.
- « Introduction», par Jean-Marie Bastin, président d’AVCS
- « Famille et Apprentissage de la citoyenneté», par Hayat El Mountacyr, politologue, auteur de « Les enfants dans les sectes ».
Les sectes s'intéressent à l'enfance et orientent les choix éducatifs de leurs membres. La famille étant le premier lieu de vie de l'enfant et la base de la société, les sectes vont se l'approprier et réinterpréter son rôle. C’est à travers la famille que les sectes expriment le plus leur négation du droit.
- « Les dérapages de la pensée magique», par Jean-Pierre Bouyssou, pédopsychiatre.
Parallèlement à la pensée comme processus cognitif qu’ont étudié Jean Piaget ou Henri Wallon, se développe la pensée magique telle que la définissent Claude Lévi-Strauss ou James Frazer.
- « Quelles pistes pour la prévention ?», par Anne Fournier, professeur agréé en histoire, auteur d’articles et coauteur avec Michel Monroy d’essais dont « La dérive sectaire ».
Le problème sectaire n'est pas seulement un problème psychologique individuel ou familial, mais d'abord un problème politique. Il nous faut en premier lieu nous demander quel type de société nous avons fabriqué pour générer des groupes totalitaires tels que les sectes ? Et quel type de société nous aimerions à l’avenir, si nous voulons nous en sortir ?
- « L'incestuel sectaire», par Jean-Claude Maes, psychologue clinicien, psychothérapeute systémique, auteur d’articles sur le phénomène sectaire.
La première partie de cet exposé prendra comme point de départ le concept d’incestuel tel que l’a défini le psychanalyste Paul Claude Racamier ; la deuxième s’appuiera sur les théorisations de Rudolf Riedl, un logicien qui a participé à l’élaboration de la « deuxième cybernétique », pour cerner les méfaits de la pensée binaire ; la troisième sera plus axée sur Mélanie Klein, une psychanalyste à peu près incontournable en ce qui concerne la psychologie de l’enfant.
- Synthèse et débat
ACTES DU COLLOQUE => Voir notre E-Shop
Maes, J.-C. dir. (2000), Les « gourous » de secte. Actes du deuxième colloque belge d'aide aux victimes de sectes. AVCS et SOS-Sectes, Durbuy et Bruxelles.
- « Introduction», par Jean-Marie Bastin, président d’AVCS, et Richard Quérinjean, psychiatre, professeur émérite à l’UCL.
- « Le sadomasochisme moral des sectes», par Jean-Claude Maes, psychologue, thérapeute familial systémique, auteur de « La collusion sectaire », « Dépendance et codépendance à une secte », etc.
Pour ouvrir une journée dont le fil conducteur est de comparer la figure du gourou à celle du pervers, il semblait utile que j’analyse pour vous l’histoire de deux adeptes, la première d’une secte, la seconde du sadomasochisme, perversion que Freud jugeait plus significative.
- « L'aliénation sectaire : répétition et emprise de l'incestuel », par Emmanuel Diet, docteur en psychologie, psychanalyste et psychanalyste de groupe, auteur de « Le psychanalyste et le phénomène sectaire », « De la pratique sectaire », etc.
Traiter la question de l’aliénation sectaire nécessite premièrement la prise en compte des éléments groupaux et transgénérationnels qui circulent dans les familles des adeptes, deuxièmement une lecture dans le registre de la relation d’objet, et troisièmement une radicale reprise en considération de la question du traumatisme.
- « Les sectes : simulation ou refus des droits de l'homme», par François Pignier, docteur en droit, Président de la Chambre honoraire à la Cour d’Appel de Paris, auteur de « Des sectes… la loi vous protège, servez-vous de la loi ».
Qu’est-ce qu’une secte ? Que recouvre l’expression « Droits de l’homme » ? En quoi les sectes sont-elles opposées aux droits de l’homme ou dissimulent-elles leur opposition foncière à ces droits au moyen d’une trompeuse dialectique ?
- « Un gourou», par Manuel Ribeiro, informaticien, psychanalyste, auteur d’un mémoire intitulé « Phénomène sectaire et structure psychique ».
Nous allons vous présenter les propos d’un gourou tels qu’ils nous ont été décrits. C’est à partir de ce que cette femme a dit, dans son énonciation, que nous allons tenter d’esquisser son histoire.
- « Faits et méfaits de la perversion narcissique», par Alberto Eiguer, psychiatre, psychanalyste et psychanalyste familial, auteur de « Le pervers narcissique et son complice », etc.
À partir de sa réflexion sur la perversion narcissique, Alberto Eiguer propose un certain nombre d’axes de compréhension de l’emprise. Pourquoi cela fonctionne-t-il, et parfois, cela fonctionne-t-il si bien ? Comment le gourou fait-il pour entraîner des gens dans son délire ?
- « La perversion du langage sectaire totalitaire», par Max Bouderlique, docteur en philosophie, auteur de « Comprendre l’action des sectes », « Les groupes sectaires totalitaires », etc.
Les personnalités des gourous fondateurs de groupes sectaires totalitaires semblent bien pouvoir être rattachées, à des degrés divers, aux pathologies connues en psychiatrie sous le nom d'états-limites. Qu’implique un tel diagnostic ?
- « Mécanismes psychologiques et systémiques de l'emprise», par Michel Monroy, psychiatre, thérapeute familial systémique, coauteur avec Anne Fournier de « La dérive sectaire », etc.
Quelles sont les conditions sociales qui permettraient l’émergence de la relation gourou-adepte ? Sachant que cette relation en recouvre d’autres : adepte-groupe, groupe-champ social, champ social-gourou, etc.
- Synthèse et débat
ACTES DU COLLOQUE => Voir notre E-Shop
Maes, J.-C. dir. (1999), L'aide aux victimes de sectes. Actes du premier colloque belge d'aide aux victimes de sectes. AVCS et SOS-Sectes, Durbuy et Bruxelles.
SOMMAIRE DES ACTES
- Introduction, par Jean-Claude Maes, psychologue, thérapeute familial, auteur de « L’hystérisation sectaire », « La collusion sectaire », etc.
- Recherches en psychologie
- a. Présentation des deux recherches, par Jean-Claude Maes, psychologue, thérapeute familial, auteur de « L’hystérisation sectaire », « La collusion sectaire », etc.
Il n’existait pas, en 1997, de recherche d’envergure portant sur le profil familial des adeptes de sectes, et il n’existait qu’une seule recherche portant sur leur profil individuel, basée sur le MMPI. SOS-Sectes a donc lancé sa propre recherche, sa position dans le tissu associatif lui permettant d’accéder à une population particulièrement représentative. Elle a abouti en 1999.
- b. Profil familial des 24 ex-adeptes, par Manuel Ribeiro, informaticien, psychanalyste, auteur d’un mémoire intitulé « Phénomène sectaire et structure psychique ».
Nous avons construit un questionnaire fermé autour de huit hypothèses et quelques pistes établies par l’analyse de contenu d’entretiens semi-directifs avec des ex-adeptes, des conjoints d’adeptes et des familles d’adeptes. La passation de ce questionnaire par un échantillon représentatif de 24 ex-adeptes met en évidence quelques chiffres révélateurs.
- c. Profil individuel des 25 ex-adeptes, par Barbara Chasse, psychologue clinicienne.
L’application des tests de personnalité projectifs Rorschach et T.A.T. à 25 ex-adeptes de mouvements dits sectaires nous a permis de mettre en évidence un certain nombre de caractéristiques communes dressant ainsi une forme de profil théorique de l’ex-adepte.
- Religion et organisations sectaires, par Max Bouderlique, docteur en philosophie, auteur de « Comprendre l’action des sectes », « Les groupes sectaires totalitaires », etc.
Max Bouderlique parlera des techniques de manipulation mentale, et surtout définira la différence entre les sectes et les églises.
- La victimologie sectaire, par Sonya Jougla, psychologue, psychanalyste, diplômée universitaire en victimologie.
Sonya Jougla parlera des symptômes pouvant accompagner la victimisation sectaire, puis détaillera la spécificité de leur suivi thérapeutique.
- Recherches en jurisprudence
- a. Observations sur la jurisprudence belge, par Marie-France Mainil, secrétaire spécialisée en recherche de documentation.
Marie-France Mainil synthétisera les grandes tendances de la jurisprudence belge en matière de sectes.
- b. Droit et sectes, par Jean-Pierre Jougla, avoué près la Cours d’appel de Montpellier, auteur d’un « Guide des droits des victimes de sectes », etc.
Jean-Pierre Jougla synthétisera les grandes tendances de la jurisprudence française en matière de sectes, et proposera quelques moyens d’utiliser « l’arsenal juridique » existant.
- Les mécanismes de l’emprise, par Reynaldo Perrone, psychiatre, thérapeute familial, coauteur avec Martine Nannini de « Violence et abus sexuel dans la famille », etc.
Reynaldo Perrone parlera des fondements biologiques, psychiques, familiaux et sociaux de l’emprise, et d’une méthode thérapeutique adaptée à ce phénomène.
- Sectarisme et co-sectarisme, par Jean-Claude Maes, psychologue, thérapeute familial, auteur de « L’hystérisation sectaire », « La collusion sectaire », etc.
Il parlera de la dépendance et de la codépendance sectaire, et d’un modèle d’intervention auprès des proches d’adeptes.
- Synthèse et débat
ACTES DU COLLOQUE => Voir notre E-Shop